Amicale des Anciens de Louvain

D’Letzebuerger zu Léiwen

Accueil > historique > De 1880 jusqu’à la première guerre mondiale > La vie du cercle avant la première guerre mondiale

La vie du cercle avant la première guerre mondiale

lundi 20 juin 2016, par netline

La vie du cercle était surtout rythmé par les Knäipen. A certaines réunions, on fêtait les Namenstag d’un membre, en invitant alors quelques autres étudiants luxembourgeois. Parfois, il arrive qu’un fut de bière de Diekirch, que les étudiants luxembourgeois apprécient bien plus que la bière brune du café, ait été livré.

 

 

« Endlich sind die Ferien vorüber und die Conkneipanten versammeleten sich zum ersten Male im Jahr 1882, um sich das köstliche Diekircher Gebräu recht munden zu lassen, dessen Sendung und Ankunft wir Studiosus Flesch (Georges Hemmer) verdanken. »

En mai 1881, eu lieu une première excursion annuelle. A l’occasion du Stëftungsfest du cercle, Villers-la-Ville avec ses anciennes ruines a été visitée. Les années qui précédaient la première guerre mondiale étaient certainement aussi marquées par les excursions de fin d’année. Ces excursions ont même été illustrées par des photos dans la Bierzeitung.

Vers la fin de l’année académique 1881-1882 on célébrait enfin l’anniversaire du cercle a été fêté pour la première fois. Pour l’occasion, quelques anciens et amis du cercle, comme par exemple les anciens de la Tungria, ont été invité. Il y eu aussi deux membres de la Lux, et le président de la société hollandaise. La salle avait été spécialement décoré pour la fête.

Le cercle comptait parmi ces membre honoraires plusieurs personnages illustrer. Monseigneur Jean Koppes, évêque de Luxembourg, est ainsi devenu en 1888 membre honoraire du cercle.

Michel Lentz, poète national est lui aussi cité comme membre honoraire du cercle luxembourgeois.

En mai 1899, la société luxembourgeois a enfin pu réaliser l’acquisition d’un drapeau. L’initiateur et promoteur de cette idée fut Jean Terrens. Etudiant en philosophie et lettres de 1880 à 1884, et promu docteur en philosophie et lettres en 1884, Jean Terrens ne faisait pourtant pas partie du cercle lors de sa fondation de 1880 à 1882. Par contre, il a été probablement président lors de l’année de refondation en 1884. Jean Terrens gardera un contact étroit avec le cercle, puisqu’il reviendra a de nombreuses occasions. D’abord nommé professeur à l’Athenée de Hasselt, il deviendra ensuite professeur à l’Athenée d’Anvers.

Malgré que les Kneipanten payaient en principe de leurs propres poches les frais des activités du cercle, il arrivait que la caisse du cercle se retrouvait parfois bien vide. On arrivait ainsi que l’on faisait appel aux anciens, pour leur donner un soutien financier afin de pouvoir relancer les activités.