Amicale des Anciens de Louvain

D’Letzebuerger zu Léiwen

Accueil > historique > De 1880 jusqu’à la première guerre mondiale > La fondation en 1880

La fondation en 1880

lundi 20 juin 2016, par netline

C’est le mercredi 18 février 1880, tard dans la soirée, que le cercle des étudiants luxembourgeois « D’Letzebuerger » a été fondé. Neuf membres fondateurs se sont réunis ce soir là pour former la société luxembourgeoise. Il s’agissait de Jean Monen, Mathias Majeres, Alphonse Gérard, Nicolas Duren, Jean Hoffmann, Nicolas Walch, Mathias Treinen, Georges Servais et Joseph Ries. Victor Peltier est immédiatement nommé membre honoraire, ainsi que Camille Aschmann lors de la réunion suivante.

 
18.02.1880

Le récit du Béierbuch de 1880, le livre du secrétaire où ont été inscrits tous les rapports de réunion, nous rapporte les détails de la première soirée. Georges Servais, étant retenu par des obligations familiales, n’a pas pu assister à la réunion de fondation, qui se tenait au premier étage du café « Herrmann » (?) dans la rue de Namur à Louvain. Lors de la première réunion, les membres fondateurs s’occupent surtout des statuts de la société et vont élire un premier comité. Des élections sortent Jean Monen, président, Mathias Majeres, vice-président, Alphonse Gérard, secrétaire et Nicolas Duren, trésorier. La première séance se terminait dans l’allégresse et l’optimisme de voir prospérer la jeune société.

Que le cercle luxembourgeois ait été fondé en 1880 est dû à plusieurs raison. L’analyse des statistiques des étudiants luxembourgeois inscrit à l’université de Louvain révèle une évolution croissante du nombre d’étudiants luxembourgeois à partir de 1875. En effet, si en 1875 seul 5 luxembourgeois fréquentaient l’université de Louvain, leur nombre s’est élevé à quinze en 1880. De ces quinze étudiants, neuf vont fonder le cercle. Il apparaît donc que ce n’est qu’en 1880 que les conditions de viabilité d’une société estudiantine luxembourgeoise à Louvain sont remplies.

Par ailleurs, la fondation du cercle D’Letzebuerger se fait au début d’une période de prolifération de cercles estudiantins à Louvain. Jusqu’en 1875, les sociétés estudiantines étaient organisés surtout sur base des facultés, et les professeurs tenaient une place importante dans l’animation de ces cercles. A partir de cette époque, les étudiants commençaient à se regrouper sur base régionale dans des cercles, où ils assuraient eux-mêmes la direction. De nombreuses provinciales ou gildes vont ainsi voir le jour. Logiquement, les étudiants les plus éloignés de chez eux, et qui ne rentraient que très rarement, étaient les premiers à se regrouper.

Ainsi, la Lux, provinciale des étudiants luxembourgeois belges a été fondée officiellement le 17 novembre 1879, quelques mois seulement avant le cercle D’Letzebuerger. En 1878 déjà, les premières provinciales belges s’étaient regroupées dans une organisation plus vaste, la Société Générale, qui allait trente ans plus tard se diviser en deux organes, la Fédération Wallonne et le Vlaams Verbond. Fondé en 1880, le cercle luxembourgeois a ainsi devancé la plupart des régionales belges.

Texte complet de la première séance (vers Archives)