Amicale des Anciens de Louvain

D’Letzebuerger zu Léiwen

Accueil > historique > De 1880 jusqu’à la première guerre mondiale > La Tungria

La Tungria

lundi 20 juin 2016, par netline

Avant d’aborder l’histoire du cercle des étudiants luxembourgeois, il faudra d’abord s’intéresser à une autre société, la « Tungria », qui, sous certains aspects, a eu une fonction de prédécesseur à la société luxembourgeoise.

La Tungria a été fondée probablement au cours du mois de juin 1877, sous le nom de « Concordia ». Dès la rentrée en octobre 1877 cependant, elle a porté le nom de Tungria et regroupait des étudiants de toute nationalité, à condition qu’ils parlaient l’allemand. Ainsi se retrouvaient des allemands, autrichiens, belges, portugais, suisses, mais aussi plusieurs luxembourgeois.

La Tungria fonctionnait sur le modèle des Burschenschaften allemandes. Les couleurs de la Tungria étaient bleu-blanc-jaune. Il est très probable qu’elle a été fondée sous l’impulsion d’étudiants germaniques, ayant déjà appartenu à une coporation et connaissant donc bien les traditions de la Kneipe et de la Bierzeitung.

De la dizaine d’étudiants qui composaient la Tungria, quatre au moins étaient des étudiants luxembourgeois. Eugène Koltz de Mersch, Nicolas Ostert de Ermsdorf, Nicolas Kass de Hollerich et François Kayl de Remich étaient tous étudiants en ingénieur.

Pourtant les activités de la Tungria n’étaient que d’une courte durée, puisque, faute de membres, elle cessa d’exister en 1879. Les dernières Bierzeitungen datent de mai 1879. Koltz, Kayl, Kass et Ostert terminaient alors leurs études et leur relève n’a apparemment pas été prise. Est-ce que les étudiants grand-ducaux songeaient déjà à créer leur propre cercle ?

Quoi qu’il en soit, il est frappant de constater que, dès la cessation des activités de la Tungria, le cercle des étudiants luxembourgeois a pris naissance. L’absence de nouveaux étudiants au sein de la Tungria, des étudiants qui se regroupent dès 1880 au cercle luxembourgeois, a en tout cas du favoriser le déclin de la Tungria.

Les anciens luxembourgeois de la Tungria étaient toutefois bien connus de leurs camarades du cercle, puisque en 1882 ils sont invités au Stëftungsfest. Il est fort à parier que la connaissance des traditions de la Kneipe allemande a influencé le développement du cercle luxembourgeois.