Amicale des Anciens de Louvain

D’Letzebuerger zu Léiwen

Accueil > historique > De 1880 jusqu’à la première guerre mondiale > La refondation en 1884

La refondation en 1884

lundi 20 juin 2016, par netline

Il ressort des rapports des réunions que en 1882 déjà, peu à peu des signes de lassitude commençaient à apparaître lors des réunions. Cet état des choses faisait que, durant le semestre d’hiver 1881-1882, les avis que le règlement de la société n’était pas approprié, se multipliaient. On décidait alors de revoir entièrement le Commers, et une commission spéciale avait pour but de soumettre un nouveau règlement à la société.

Plusieurs indices nous permettent aujourd’hui d’affirmer que le cercle a été refondé en février 1884. En effet, les rapports des Kneipen s’estompent en juillet 1882, et ne reprennent plus au premier semestre de l’année académique 1882-1883. Il semble que l’enthousiasme qui avait porté les membres durant les trois premières années n’ait pas suffit pour reprendre les activités.

Jos. Wils mentionne en 1909 dans un recueil reprenant tous les étudiants considérérs comme germaniques, c’est-à-dire les étudiants allemands-autrichiens, hongrois et luxembourgeois, que le cercle « D’Letzebuerger zu Löwen » a été fondé en février 1884. Les étudiants eux-mêmes ont estimé pendant plus d’une dizaine d’années, que la fondation a eu lieu en 1884. En effet, nous retrouvons dans les Béierbicher les rapports sur le Stëftungsfest 1884-1891. Les souvenirs du 10ème anniversaire du cercle se fêtent en 1894, considérant donc toujours l’année 1884 comme année de fondation.

Le rapport de la séance de refondation du 23 février 1884 est lui-même révélateur.

« Nach einigen in heimlicher Erwartung verbrachten Minuten, die den meisten stundenlang schienen, durchflog ein freudiges Geflüster die harrenden Reihen : « Er ist unten. » Und wirklich. Nicht lange währte es und er kam, kam begleitet von zwei Trabanten, hintendrein folgten die Getreuen. »

Lui, c’était le président d’honneur, le professeur Nicolas Breithof. Il était probablement accompagné par Eugène Koltz et Victor Peltier, qui restent membres honoraires actifs de la société pendant de longues années.

Le cercle a été refondé par le professeur Nicolas Breithof, qui deviendra leur premier président d’honneur. D’après le rapport, il semble que la réunion eu lieu en présence d’anciens, membres du cercle déjà en 1882, mais aussi de nouveaux, qui ne connaissaient rien à la Kneipe et au Convent.