Accueil > historique > De 1945 au déménagement vers Louvain-la-Neuve > Le Prince Charles à Luxembourg
Le Prince Charles à Luxembourg
lundi 20 juin 2016, par
Les années cinquante ont vu également le passage du prince Charles de Luxembourg à l’Université catholique de Louvain. Le Prince Charles a étudié de 1948 à 1952 et a terminé ses études en tant que diplômé en sciences politiques et sociales.
On disait du Prince Charles qu’il était un membre assidu du cercle des étudiants luxembourgeois. Le Luxemburger Wort rapporta à l’occasion du 90ème anniversaire, qui se déroulait en 1970 en présence du Prince Charles, le récit suivant :
Il semble que les personnalités avaient formé le projet de se retirer de la Knäip après une demi-heure de présence. Autant en emporta le vent houblonné ; elles demeurèrent bien après que l’horloge – ainsi qu’on déjà il y a près d’un siècle – eut dit douze fois de suite qu’il était une heure. Elles prolongèrent d’autant plus volontiers leur séjour que le Prince Charles et M. Joka Wertheim, dirigeaient alors la Knäip. »
« On ne sera pas indiscret, mais on révélera tout de même que son Altesse Royale n’avait pas oublié les meilleures habitudes de son temps. Lorsqu’il était étudiant, il lui arrivait bien souvent de ramener du grand-Duché un jambon qu’on dégusterait entre amis, à ce moment où l’étanchement de la soif a creusé la faim. Le Prince avait songé au jambon ! Il l’offrit à la bonne heure – et on ne veut pas dire du mal de l’éloquence – ce jambon valait le plus royal des discours et tous les conseils à la jeunesse … »
Le Prince Charles était un des rares étudiants à disposer à cette époque d’une voiture. Il lui arrivait souvent de ramener des étudiants au Grand-Duché pour la fin de semaine.