Amicale des Anciens de Louvain

D’Letzebuerger zu Léiwen

Accueil > historique > Le cercle à Louvain-la-Neuve > Le folklore et le rapprochement avec les cercles wallons

Le folklore et le rapprochement avec les cercles wallons

lundi 20 juin 2016, par netline

Le folklore estudiantin du nouveau cercle des étudiants luxembourgeois à Louvain-la-Neuve s’est largement inspiré du folklore des étudiants wallons. La casquette et les Knäipen avaient largement disparu, remplacées par la tradition du baptême et du port du tablier, richement décoré mais que la saleté laissait souvent à peine deviner, outil indispensable dans cette ambiance de nouvelle ville où tout était encore en construction.

En 1985, un nouveau drapeau a pu être remis au cercle. Le financement a été réalisé notamment par des fonds issus de la vente de l’immobilier de la maison communautaire de la Parkstraat avant le déménagement vers Louvain-la-Neuve. La remise du drapeau a fortement contribué à relancer les nciennes traditions. Les caquettes ont été réintroduits et de toutes nouvelles toges sont désormais portées par les neuf membres du comité.

Les contacts avec les régionales wallonnes se faisaient plus fréquents. Si à Louvain, les étudiants ont tout naturellement suivis des contacts privilégiés avec les membres de la Lux et les germanophones de l’Eumavia, le cercle des étudiants grand-ducaux était considéré à Louvain-la-Neuve comme régionale à part entière. Ainsi, le cercle est devenu membre à part entière de la Fédération wallonnes des régionales, la Fédé. L’intégration était à tel point réussie, qu’au cours des années 90e, des étudiants luxembourgeois ont successivement pris des postes dans le comité de la Fédé, et ont même accédé au poste de vice-président.

Néanmoins, le cercle a continué au cours de ces années de reconstruire progressivement son folklore d’antan, avec les Knäipen et le port de l’infaillible casquette, qui la distinguait des calottes wallonnes.