Amicale des Anciens de Louvain

D’Letzebuerger zu Léiwen

Accueil > historique > Introduction > Introduction

Introduction

lundi 20 juin 2016, par netline

Les archives de l’Amicale des Anciens de Louvain comptent aujourd’hui de nombreux documents et photos exceptionnels permettant de retracer l’histoire du cercle des étudiants luxembourgeois de Louvain, y compris celle de la Tungria, association qui n’a existé que de 1877 à 1880. Le récit de la réunion de fondation du mercredi, 18 février 1880 a ainsi permis d’identifier les membres fondateurs et l’ensemble des documents richement illustrés renseigne sur l’origine du folklore des étudiants de l’époque.

En 1884 pourtant le cercle a du être refondé suite à une brève cessation des activités. La vie du cercle avant la première guerre mondiale a été surtout marquée par les Knäipen hebdomadaires le samedi soir à Louvain, mais également par des festivités d’anniversaires. Pourtant en 1886, l’affaire Siebenaler au cours de laquelle quatre étudiants ont été exclus du cercle a faillit être fatale au développement des activités.

La reprise des activités après la première guerre mondiale a pu se réaliser notamment grâce à quelques anciens qui travaillaient à Louvain, et qui ont transmis le folklore aux nouvelles générations. En 1929, année du 50ème anniversaire, les activités avaient repris de plus bel. La vie du cercle restait toujours rythmée par les Knäipen, mais les étudiants commençaient a avoir d’autres loisirs au cours des longs fins de semaine passés à Louvain.

La deuxième guerre mondiale interrompait de nouveau brutalement les activités du cercle, qui reprenaient toutefois dès 1945. Le Prince Charles étudiait également à cette époque à Louvain. De nombreuses blagues restent gravées dans la mémoire du cercle, et notamment celle d’une locomotive empruntée aux chemins de fer belges. A l’approche de mai 68, les traditions folkloriques s’estompaient lentement, et en parallèle, l’université entamait son inévitable scission avec finalement le départ de la partie francophone vers Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluvé.

Le cercle se scindait alors en deux cercles distincts à Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluvé qui ont vite évolué indépendamment. Dépourvu de leurs traditions d’antan, les étudiants luxembourgeois à Louvain-la-Neuve ont pourtant réussit a renouer peu à peu avec les us et coutumes des Knäipen. Cette époque est cependant largement marquée par le rapprochement avec les régionales wallonnes, en reprenant une partie du folklore des étudiants belges tout en gardant des traditions propres au cercle luxembourgeois.

En guise de conclusion, il apparaît aujourd’hui étonnant, et rassurant en même temps, que le cercle des étudiants luxembourgeois de Louvain a pu assurer quasiment sans interruption ses activités pendant plus de 120 années d’existence. En puisant dans ses sources, il a toujours pu garder ce folklore qui lui est propre, celui des Knäipen et des casquettes, et qui est loin de disparaître aussi longtemps que les générations futures continuent à perpétrer les traditions des anciens …